création

 La création d'un vitrail.

Après quelques recherches documentaires et ébauches sur tout type de bout de papier, tout commence par une page blanche, sur une feuille de la taille du vitrail à réaliser après avoir effectué les relevés précis de l'ouverture à combler.

La période de la page blanche est d'une durée indéterminée. La page blanche peut rester sur la table de quelques heures à… 

Les outils de cette étape sont : crayon de bois, gomme, règles et équerres, compas, etc.

Une fois l'artiste d'accord avec lui-même (ce qui est le plus difficile) et d'accord avec ses commanditaires (ce qui n'est pas une mince affaire non plus), il y a reproduction du motif grandeur nature sur : d'une part un papier calque (qui sera utilisé pour jauger les verres préparés et surtout de support guide lors de la mise en plomb) et d'autre part sur un papier de plus fort grammage pour la réalisation des gabarits papiers qui serviront pour la coupe des verres. Chaque pièce/gabarit est numérotée, et la couleur choisie indiquée.

Puis la coupe de verre commence en veillant à optimiser les plaques de verre. En cas de bulles dans le verre, le sens des bulles peut aussi être pris en compte lors de la coupe, pour des effets de lumière et de matière. Tout est observé, jaugé afin de réaliser des pièces les plus évocatrices possibles de la scène à mettre en lumière.

Le travail de coupe terminé, la mise en plomb commence (les chemins de plomb sont déterminés à l'avance et soigneusement étudiés), puis la soudure recto verso ; et enfin l'étanchéité du vitrail par la pose d'un mastic de vitrier qui a également pour fonction de rigidifier l'ensemble et permettre un meilleur maintien du vitrail.

Cette dernière étape est celle qui éprouve le plus la vertu de patience de l'artiste/artisan car après un long temps de préparation et de montage, on a qu'un seul désir qui devient quasiment obsessionnel. C'est ici que l'artiste peut montrer des signes d'impatience à l'artisan qui pourra lui répondre que l'artiste aurait pu faire des choses plus simples. Lorsque l'artiste et l'artisan sont la même personne, vous imaginez les discours intérieurs qui peuvent alors se présenter à la conscience. Des mots fleuris aux couleurs imprévues peuvent alors venir enrichir d'une manière imprévisible l'ouvrage désespérément plaqué sur la table de travail… Un bon exercice pour l'ascèse… Le recours au sacrement de réconciliation peut s'avérer indispensable (tu aimeras ton prochain comme toi-même, tu ne l'insulteras pas, tu ne maugréera pas, etc).

Puis vient la récompense : la pose du vitrail in situ et la découverte de toutes ces nuances qui ne cessent d'émerveiller, jour après jour...

Un grand moment que la pose du vitrail et la découverte de sa beauté !

Et que de joies d'observer ensuite tous les effets produits par la lumière, que ce soient les projections du vitrail et de ses couleurs au sol ou sur les murs, les effets changeants en fonction de la luminosité, les feuilles des arbres qui provoquent de légers ombrages, un fond de neige ou de nuages blancs qui donnent une toute autre perception des couleurs, etc... 

Tant de choses qui réjouissent le cœur et illuminent le quotidien de bien des merveilles, au fil du temps !…

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